Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construire un immeuble sans grue, c’est possible!
information fournie par Le Figaro 18/09/2019 à 06:00

Construire un immeuble sans grue, c’est possible! (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

Construire un immeuble sans grue, c’est possible! (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

À Monaco, un immeuble de huit étages va être construit sans l'aide d'une grue... en commençant par son toit! Une technique atypique venue du Canada. Explications.

L'adage dit de «ne pas mettre la charrue avant les bœufs». Par analogie dans le secteur du BTP, on commence par les fondations puis le soubassement, le plancher du rez-de-chaussée, les murs, pour terminer par le toit. Une société montréalaise a toutefois décidé de prendre à contre-pied cette logique. 3L-Innogénie a imaginé une technique unique en son genre: construire des bâtiments sans aucune grue et en soulevant la toiture au fur et à mesure. De quoi avoir la tête à l'envers...

Ce nouveau mode de construction verticale dénommé «Upbrella» (de «umbrella» parapluie et «up» vers le haut) fait débuter la construction, par l'installation d'une toiture outillée sur le premier plancher. Une bâche recouvrant le bâtiment permet de ménager un espace de construction protégé pour les ouvriers. La toiture est ensuite soulevée progressivement, au moyen de vérins installés sous la structure de la charpente.

Le plancher du niveau suivant est assemblé à hauteur d'homme, puis surélevé grâce au système de levage. Les structures porteuses (colonnes et murs) sont alors mises en place et les vérins se rétractent. Le processus se répète autant de fois que d'étages, en fonction des besoins.

Cette technique, un brin «sens dessus dessous, présenterait divers avantages en termes de gain de temps et de protection des travailleurs sur le chantier. Les risques de chute et le gaspillage sont moindres car il n'y a pas d'échafaudages. «Du fait de la construction en bois, nous cherchions une solution pour abriter le chantier afin d'éviter d'exposer la structure en bois aux intempéries. C'était spécifié dans l'appel d'offres. Comme nous avons utilisé une procédure consultative pour l'appel d'offres, l'entreprise Simonin nous a présenté le dispositif Upbrella», explique Jean-Luc Nguyen, directeur des Travaux publics de Monaco à Var Matin.

En 2015, l'immeuble Rubic de Montréal avait été construit en utilisant cette technique. Désormais, c'est à Monaco qu'une telle structure, entièrement en bois, va voir le jour. La Villa Carmelha sera construite sur huit étages et fera 47 mètres de haut. Grâce à sa construction économe, le bâtiment affichera un bilan carbone très faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires